Activités proposées Cours


Qu’est-ce qu’un cours de YOGA à Bréal Yoga ?

Le yoga est abordé à partir de ce que nous sommes : « occidentaux », notre corps n’est pas habitué à vivre accroupi par exemple, ou assis par terre. Certains sont souples, d’autres moins. Certains sont sédentaires, d’autres soumis à des mouvements répétitifs. Certains nerveux, ou au contraire lymphatiques.

La pratique du yoga à Bréal Yoga est donc adaptée à chacune et à chacun. Cet accompagnement personnalisé est possible grâce au nombre de participant(e)s : A Bréal Yoga les cours accueillent 15 personnes maximum par séance.

Oui, mais que fait-on pendant un cours ?

Nous pratiquons des exercices physiques : la mise en route est douce, il s’agit d’échauffer les articulations en douceur, et d’amener progressivement le corps à se mobiliser dans sa tonicité. Les exercices sont très divers, il y a des enchaînements variés, la coordination des mouvements et de la respiration, des contractions/relâchements longs, l’approche et la mise en place des "postures". Une attention toute particulière est apportée à l’axe du corps qui nous aide à nous redresser, à nous tenir « debout », physiquement bien sûr mais aussi dans la vie.

Enchainement_-RFY-n_26.png

La respiration sert souvent de support pour que le mental ne vagabonde pas. Les exercices respiratoires (pranayamas) favorisent l’amplitude respiratoire et sont une aide précieuse pour mettre en place et pratiquer le relâchement (le lâcher-prise). Des temps de repos et la relaxation permettent de vivre plus profondément le relâchement.

A différentes étapes de la séance chacun(e) est amené(e) à "observer" : prêter attention aux sensations, aux ressentis, à ce qui se passe dans le corps mais aussi très intérieurement dans l'être tout entier. C'est là où le yoga nous met en chemin vers soi-même. Il est alors possible de s’apaiser et d'apprivoiser le calme intérieur, et tout simplement goûter à la joie "d'être".

Breal_Yoga_demi-lune.emf.jpg

Des séances renouvelées

Les séances sont variées et changent chaque semaine. Les exercices, les enchaînements, les « postures » reviennent régulièrement et au fil de l’année, chacun(e) peut ressentir les changements personnels, sa propre évolution.

" Oui mais alors comment se souvenir de tout ? ". Au fil des cours, nous retrouvons de nombreux exercices, mais présentés d'une autre façon ; ils vont servir soit d'échauffement, ou au contraire seront l'axe de la séance.

"se souvenir" c'est "mémoriser" : le yoga nous propose de lâcher le mental. Il ne s'agit pas de faire avec la tête, mais avec le corps. C'est la répétition des mouvements, des respirations, de l'attention à la précision des gestes, de l'attention au ressenti dans ce que le corps vit. Et justement parce que le cours est différent à chaque fois, il y a cette surprise, cette découverte, cette redécouverte, cet émerveillement dans l'évolution de notre perception du monde - notre monde intérieur et par voie de conséquence notre perception de notre environnement.

C'est vers cette ouverture que le yoga nous emmène : " Le yoga c'est la relation à soi et la relation au monde"


Utilisation du matériel

Le matériel (coussins, balles, sangle ou écharpes, chaises, table, et support des murs, etc… ) vont aider à poser le corps le plus justement possible, pour apporter la « décharge » du poids et les appuis nécessaires. Ce sont des aides précieuses que ces « béquilles » car elles vont aider à se relâcher, et ainsi éviter les crispations, les tensions inutiles. Ce qui permettra de focaliser l’attention à la fois sur les zones du corps qui doivent rester toniques pour le maintien, et les zones qui peuvent se relâcher. chaise_-p.jpg

C’est en quelque sorte un travail sur les économies d’énergie : si le corps est placé au plus juste de ses alignements anatomiques, il nécessite moins d’effort pour rester dans une position et donc on peut y rester plus longtemps.

A Bréal Yoga, l’apprentissage de l’utilisation du matériel fait partie du yoga tout simplement. Il contribue à « prendre soin de soi » et à sortir de nos réflexes de performance, si chers à notre culture occidentale !

DSCF7966.JPG
DSCF7968.JPG



Horaires - lieu - tenue - calendrier


Tarifs