Activités proposées Atelier Mandala

cray_couleur_humour.jpgBréal Yoga a proposé plusieurs ateliers mandalas. Ces ateliers sont ouverts à tout public, cependant les enfants doivent être accompagnés d'un parent.
Actuellement, il n'y a pas de programmation en cours.
Ces ateliers sont gratuits pour les adhérents et leurs enfants.

Les mandalas : de quoi s'agit-il ?

.
Le mot "mandala' signifie "cercle", et par extension centre. Organisé autour d'un point central, le cercle est rempli avec différents motifs souvent géométriques. Une fois tracé, le mandala est mis en couleurs.


mandala_1.png mandala_2.jpg mandala_3.jpg mandala_4.png mandala_hindi.jpg mandala_labyrinthe.jpg mandala_sri_yantra.jpg mandala_lotus.jpg



Dans de nombreuses traditions on retrouve ces formes de cercles, diagrammes colorés avec différents matériaux : poudres de craie, sables colorés, peinture, graines, coquillages, vitraux, etc... Les mandalas tibétains sont construits selon des règles et des références très précises,tant aux niveaux symboliques que cosmologiques. On trouve aussi de nombreux mandalas en Inde dans les temples, ou à l'occasion de fêtes où ils font l'objet de dessins géants sur la rue avec des poudres de couleur (sable colorés ou craie), des pétales et de nombreux matériaux. En occident les rosaces des cathédrales, ou les labyrinthes tracés au sol (ex. Cathédrale d'Amiens) sont aussi des mandalas.

Dans toutes les traditions on retrouve la notion de centrage, d'harmonie, d'équilibre à travers ces créations de mandalas.

L'Atelier Mandala à Bréal Yoga, comment ?

Le mandala est un voyage au coeur des couleurs, du centre vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le centre...
Certains diront que ce cercle est limitant, ou au contraire rassurant. Mais, la limite du cercle en est-elle vraiment une ? Et puis aussi : "On pourrait comparer le point à une graine et le cercle à une plante complètement formée." (Rüdiger Dahlke)

Quel lien avec le yoga ? laisser les couleurs se dessiner permet de lâcher "la tête". Ce n'est pas la tête qui trouve les couleurs, il n'y a pas à réfléchir mais à laisser venir, à laisser être, sans chercher quelque chose de particulier. Cela permet de faire une pause, de prendre du recul, de "dé-stresser" ...

L'atelier mandalas de Bréal Yoga est un lieu où l'on peut partager les paroles et les silences, la joie du mandala, et l'émerveillement du coloriage.


Seule l'expérience saura vous parler : inscrivez-vous à l'atelier mandala de Bréal Yoga et venez partager votre envie de colorier : il vous suffit d'apporter vos crayons de couleur, gomme et autres petits matériels. crayons_de_couleur.jpg